L'enregistrement sur support magnétique est une invention géniale toujours utilisée de nos jours ( camescopes) même si elle est en sérieuse perte de vitesse face à des supports réputés moins fragiles comme les CD et autres DVD, après avoir connu son heure de gloire avec les appareils à cassettes.
Comme souvent, c'est, au départ, un nom propre, le premier "Magnetophon" étant créé par la firme AEG/Telefunken en 1936. J'ai acheté mon premier en 1964, c'était un appareil à lampes, de marque MELOVOX, en deux pistes mais quatre vitesses avec lequel j'ai enregistré tous les tubes des années 60, entendus sur les radios en ondes longues, c'est dire que la qualité n'était pas au rendez-vous. Mais les bandes magnétiques neuves étaient alors hors de prix, on enregistrait sur de la bande d'occasion, en provenance directe des poubelles de l'ORTF, en vente dans quelques boutiques parisiennes, à bas prix. J'ai conservé toutes ces bandes enregistrées en 4.75 cm/s, sur "salut les copains", principalement.
Avec le développement lent mais progressif de la FM, les choses bougent un peu, et en 1967, je change mon ancètre pour un appareil moderne, neuf, et stéréo, un TELEFUNKEN 204
Cet appareil est doté de deux vitesses, 9.5 et 19, deux amplis incorporés mais pas de haut-parleurs, il faut en brancher en externe. Je commence à faire des enregistrements de meilleure qualité, en empruntant des disques à la mediathèque locale. En effet, la bande FM est plus que désertique, seule France-Inter diffuse, parfois, de la bonne musique, et elle n'est pas diffusée le soir en FM, la fréquence étant utilisée par Paris-Inter, c'est dire qu'on ne peut même pas profiter du "pop-club", scandale !
Je le garderai plus de 10 ans jusqu'en 1976, année où j'acquiers enfin une platine dite HIFI, l'AKAI 4000 ds. De plus, on peut commencer à écouter Inter le soir, qui utilise la fréquence de FIP (lequel interrompt ces programmes à 21h) et avec la stéréo, même, suprême luxe !
A partir de 1982, l'appareil suivant sera un SONY TC 378 qui tombe à pic, c'est l'époque de l'explosion des radios privées, je vais pouvoir enregistrer des km de bandes avec un tuner FM adéquat. C'est la naissance de RFM avec sa musique colorée qui va remplir des km de bandes, enregistrées en 9.5 cm/s. 25 ans après, ces bandes sont toujours audibles bien qu'il y ait une certaine dégradation, notamment dans les aigus.
Cet appareil a fonctionné jusqu'au mois dernier, les courroies viennent de rendre l'âme, qu'elles reposent en paix, elles ont beaucoup donné !
Je viens donc de le remplacer par un Philips N4515, trouvé sur EBAY , en excellent état.
En 2012, appareil remplacé par un UHER royal de luxe, également trouvé sur EBAY
Comments (0)