Les années 60 s'en sont allées, place aux seventies ! Que nous réserve cette décennie, après la folie des années précédentes ? Difficile de le prévoir ! Depuis le mois de juin de l'année dernière, on a un nouveau président, Georges Pompidou dont le modernisme consiste surtout à favoriser le transport individuel en aménageant le paysage urbain en faveur quasi exclusive de la voiture, son autre combat étant de parvenir à maitriser quelques séquelles soixante-huitardes dont le gauchisme est la face la plus visible.
Après l'épopée d'Apollo 11, on en vit une autre autrement plus dramatique avec la mission numéro 13 qui tourne à la catastrophe lorque explose le réservoir d'oxygène du module de service, obligeant les 3 astronautes James Lovell, John Swigert, Fred Haise, à se réfugier dans le LEM. Ils atterriront sains et saufs dans le Pacifique Sud, après un véritable exploit. Cette histoire est racontée dans un film fameux avec Tom Hanks (Houston, nous avons un problème...)

Parmi les nombreux groupes et mouvements issus de l'après-68, il faut mentionner le MLF, mouvement de libération des femmes dont le combat pour l'avortement va devenir célèbre.

Le 18 septembre meurt à Londres Jimi Hendrix. Ainsi s'éteint une légende, un mythe de la musique rock, souvent imité, jamais égalé. Disparaitra également, peu après, Janis Joplin.

Mais la mort qui fera le plus de bruit est sans nul doute celle du général ! De Gaulle s'éteint à Colombey le 9 novembre. "Bal tragique à Colombey, un mort ", titre Hara-Kiri, opérant ainsi un rapprochement pour le moins osé entre De Gaulle et cet incendie tragique du dancing de St Laurent du Pont où meurent brulés 149 jeunes le 1er novembre.

J'allais oublier le début d'ACTUEL, fondé par Jean-François Bizot, qui vient de nous quitter, parfait représentant de la contre-culture et prolongement évident du mouvement de mai 68

Le 3 novembre, Salvador Allende est élu président de la république du Chili, premier candidat de gauche à réussir cet exploit en Amérique du Sud, c'est une expérience que nous suivrons de près (et qui se terminera très mal)



Les titres principaux ayant marqué cette année:

Bridge Over Troubled Water, Simon and Garfunkel
Close To You, Carpenters
American Woman / No Sugar Tonight, The Guess Who
Raindrops Keep Fallin' On My Head, B.J. Thomas
Get Ready, Rare Earth
Let It Be, The Beatles
Spirit In The Sky, Norman Greenbaum
Ball Of Confusion , Temptations
All Right Now, Free
Venus, Shocking Blue
Instant Karma , John Ono Lennon
He Ain't Heavy, He's My Brother, Hollies
In The Summertime, Mungo Jerry
25 Or 6 To 4, Chicago
Mississippi Queen, Mountain
Ma Belle Amie, Tee Set
Yellow River, Christie
Who'll Stop The Rain, Creedence Clearwater Revival
Woodstock, Crosby, Stills, Nash and Young
Edison Lighthouse, love grows

Il est temps pour moi d'aller vivre ma vie en quittant le domicile parental pour un petit appartement du douzième arrondissement parisien, bien bruyant !

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
0 Characters
Attachments (0 / 3)
Share Your Location