L'année débute dans un froid polaire ! Cet hiver 62-63 est terrible, il gèle en permanence ou presque. Le redoux n'arrive qu'en mars. C'est ce mois printanier que choisissent les Rolling Stones pour sortir leur premier 45 tours qui ne fait pas un tabac !

 

Au début de l'été, la sortie familiale consiste à se rendre au premier hypermarché ouvert par Carrefour à Sainte-Geneviève des Bois. On découvre les chariots, ces fameux "caddy"

En été, un inventeur génial, Ray Dolby, présente un système de réduction du bruit pour l'enregistrement, promis à un bel avenir.


Lui aussi, il a eu un rève, comme Martin Luther King qui prononce son fameux discours le 28 août, au pied du mémorial Lincoln à Washington, ce rêve, c'est celui d'une Amérique réconciliée, mêmes droits et liberté pour les blancs et les noirs.

Septembre voit la naissance d'une légende de l'automobile, la fameuse Porsche 911, avec son moteur en 6 cylindres à plat qui nous fait rêver aussi

Mais le coup de tonnerre de cette année, c'est l'assassinat de Kennedy, tiré comme un lapin à Dallas, le 22 novembre. Les images de cet évènement, filmées par un amateur, Abraham Zapruder, font le tour de monde et passe et repasse sur la télé. Il possède une caméra 8 mm de marque Bell et Howell chargée avec un film Kodachrome II, celui que nous utilisons le plus dans nos propres caméras, à ce moment. Le film dure 26 s, il est terrible !

En décembre est inaugurée la maison de la radio, histoire de fêter la réorganisation des radios publique avec la création des 3 programmes France-Inter, France-Culture et France-Musique, diffusée en Modulation de fréquence,(France-Musique émettant même en stéréo) largement méconnue, faute de récepteur au prix abordable, . Les récepteurs dotés de la FM sont des gros engins à lampes, très chers. Il faudra attendre l'équipement en FM des postes à transistors qui commencent à se répandre et dont les prix baissent enfin.

Les tubes de l'année:

 

Surfin' U.S.A., Beach Boys
Sugar Shack, Jimmy Gilmer
The End Of The World, Skeeter Davis
Rhythm Of The Rain, Cascades
He's So Fine, Chiffons
Fingertips , Little Stevie Wonder
Can't Get Used To Losing You, Andy Williams
Walk Like A Man, Four Seasons
it's My Party, Lesley Gore
If You Wanna Be Happy, Jimmy Soul
Walk Right In, Rooftop Singers
Surfer Girl, Beach Boys
If I Had A Hammer, Trini Lopez
Ruby Baby, Dion
Be My Baby, Ronettes
Da Doo Ron Ron, Crystals
Then He Kissed, Crystals
From A Jack To A King, Ned Miller
Bossa Nova Baby, Elvis Presley
One Fine Day, Chiffons
Little Town Flirt, Del Shannon

On le voit, le nombre et la qualité des chansons montent, tous ces titres sont repris en français par nos chanteurs locaux, les richard, cloclo ou johnny. Mais on peut entendre les versions originales sur les radios pirates qui se multiplient comme des petits pains, parfaitement reçues le soir sur Paris ,ou sur le Radio-Luxembourg en anglais, sur 208 m, ondes moyennes

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
0 Characters
Attachments (0 / 3)
Share Your Location