Pour nous, étudiants, cette dernière année des sixties commence par une remise en ordre des facs, la rentrée s'effectuant début janvier, ça fera une très courte année universitaire...
Dans le monde, on parle avion avec les premiers vols du Boeing 747 suivi de près par Concorde dont le prototype effectue son premier essai le 2 mars.
Le 28 avril, De Gaulle démissionne, suite à la victoire du non au référendum, c'est une suite et fin inattendue de mai 68 !
Le 3 juillet, le guitariste des Rolling Stones, Brian Jones, est retrouvé mort dans la piscine de sa maison du Sussex en Angleterre.
Mais c'est en juillet que l'on va vivre l'aventure du siècle, en live, avec la mission Apollo 11 qui décolle de Cap Kennedy le 16 juillet, direction la lune. Le module lunaire se pose le 20 juillet, en fin de journée, coup de chance, c'est un dimanche, on est en vacances, et le spectacle est retransmis à la télé devant laquelle on reste scotché une partie de la nuit puisque c'est vers 3h du matin que les images nous parviennent enfin, on voit lentement descendre Neil Armstrong sur cette espèce d'échelle et, enfin, poser le pied sur notre satellite en prononçant cette phrase maintenant historique: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité. J'avoue que, sur le moment, je ne l'ai pas entendue ! Mais que d'émotions !
En aout, on aura une dernière réminiscence du summer of love avec cet extraordinaire festival de Woodstock qui débute le 15 et réunit pendant trois jours près de 400 000 personnes pour célébrer l'amour, la paix, la musique en écoutant les plus grandes stars de l'époque. On peut dire maintenant, près de 40 ans après, que cet évènement va clore en beauté cette décennie dont il est devenu le symbole vivant en réunissant et synthétisant tout ce qui a marqué la contre-culture des années 60, il nous permet de quitter en beauté l'adolescence et l'insouciance de la jeunesse, il coïncide avec mes 21 ans, l'âge de la majorité, à l'époque.
Il n'y aura aucune violence à Woodstock bien que prévu pour être payant, les organisateurs, débordés, laisserons finalement entrer tout le monde. IL n'en sera pas même avec un concert des Rolling Stones, à Altamont, où le service d'ordre, confié aux Hell's Angels (!?) fera un mort et de nombreux blessés par ces "anges" passablement éméchés, en plus d'être racistes. Finalement, 69 ne fut pas si érotique que ça...
Grâce à Woodstock, il y aura encore une bonne production musicale, voici quelques titres:
Sugar, Sugar, Archies
Honky Tonk Women, Rolling Stones
Build Me Up Buttercup, Foundations
One, Three Dog Night
Crimson And Clover, Tommy James and The Shondells
Suspicious Minds, Elvis Presley
Proud Mary, Creedence Clearwater Revival
Get Back, The Beatles
In The Year 2525, Zager and Evans
Spinning Wheel, Blood, Sweat and Tears
Time Of The Season, Zombies
Traces, Classics IV
Gitarzan, Ray Stevens
Everybody's Talkin', Nilsson
Polk Salad Annie, Tony Joe White
I Heard It Through The Grapevine, Marvin Gaye
Les sixties se terminent, place aux seventies...
Comments (0)